Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Croc la Vie sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Forum traitant du handicap, des difficultés rencontrées au quotidien et avec humour. sur votre site de social bookmarking

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Navigation
Forum

Actualité sportive du monde.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

09022010

Message 

Actualité sportive du monde.




Aveugles, ils jouent au foot comme des dieux !

Incroyablement courageux, des non-voyants s'entraînent toute l'année à se repérer sur un terrain de football, à taper dans la balle, et à marquer des buts

Il y a quelques jours, se tenait la Coupe du monde de Cecifoot à Moscou !

L'équipe d'Espagne a recontré l'équipe de Grêce et tous se sont bien défendus !

Une véritable compétition épuisante qui impose évidemment de ne rien voir du tout. Alors pour que tous soient logés à la même enseigne, les sportifs qui ne sont pas totalement aveugles doivent porter des bandeaux sur les yeux...

Un évènement épatant !


_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry) "Chaque rencontre est juste, si elle illumine le coeur!" (dicton mongol)
avatar
tite Elfe
Administrateur

Messages : 1784
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 54
Localisation : La bàs.

http://kakariki.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Actualité sportive du monde. :: Commentaires

avatar

Message le Ven 12 Fév - 18:40 par tite Elfe

Skier quand on est handicapé: c'est possible!

Non, les sports d'hiver de sont pas réservés aux personnes valides. Juliette a découvert la lugicap, qui permet de faire de la luge; et les systèmes de ski destinés aux personnes en fauteuil. Enquête.



Alors que l’accessibilité des locaux neufs aux personnes handicapées fait débat, et que l’État et l’Agefiph viennent de signer une convention pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, de nouveaux aménagements pour les personnes à mobilité réduite voient le jour. Frédéric Martin, dessinateur-concepteur dans une société de tôlerie, est tétraplégique depuis l’âge de 17 ans. Il a inventé la « Lugicap », appareil permettant de déplacer une personne en fauteuil sur la neige.

C’est au cours d’une journée au ski, offerte par des amis, que Frédéric Martin expérimente les difficultés que rencontrent les personnes en fauteuil roulant sur les surfaces enneigées. En effet, arrivés à la station, ses amis ont du porter son fauteuil, qui ne pouvait en aucun cas rouler. Si le ski de descente propose déjà des alternatives pour les personnes à mobilité réduite, l’accessibilité en station de ski laisse à désirer. Aller au restaurant, au cinéma, se balader, autant d’activités pour lesquelles la neige constitue un obstacle « c’est vraiment l’accessibilité qui posait problème », souligne Arnaud Martin, le frère de Frédéric.

Ce défaut d’accessibilité éveille en Frédéric une âme d’inventeur insoupçonnée. Il imagine alors le concept de la « Lugicap ». Système permettant de fixer deux skis sous un fauteuil roulant, la « Lugicap » offre la possibilité à toutes les personnes, adultes comme enfants, se déplaçant en fauteuil mécanique, de se déplacer en milieu enneigé. L’appareil a pour avantage de ne nécessiter aucun transfert, la personne restant dans son fauteuil pendant et après la brève installation. Une tierce personne manœuvre ensuite l’appareil.

Dessinée par les soins de son inventeur, la Lugicap sera conçue par l’entreprise de tôlerie fine de précision qui l’emploie, « Plimétal ». En 2006, l’invention est récompensée au concours des inventeurs « Lépine ».

Au cours de leurs essais, l’idée vient aux deux frères et à un de leurs amis de traverser le massif transjurassien en autonomie totale. Ce projet constitue un véritable défi pour le trio: le « raid lugicap », soit 80 kilomètres à travers la montagne, six nuits de campement par -15° avec un handicapé, constituerait pour beaucoup d’autres une folie.

En 2006, Frédéric Martin, son frère Arnaud et leur ami Frank partent de Lamoura avec une pulka de ravitaillement (avec le matériel) que tirera un des équipiers valides, et la Lugicap que poussera (ou tirera) l’autre équipier. Du camping « sauvage » par grand froid, des journées qui commencent à 6h30, 3 à 4 heures de préparation matinale, et l’eau de la neige à faire bouillir le soir… Le raid a constitué pour le trio une épreuve physique et mentale d’exception. Mais à l’arrivée à Mouthe sept jours plus tard, les trois acolytes ont pris conscience de l’exploit qu’ils avaient réalisé.

Pour Frédéric Martin, il s’agissait d’un véritable « défi à l’immobilité ». En effet, si le raid a permis de médiatiser et de tester son invention, il a aussi contribué à changer la vision du handicap des personnes valides et…des handicapés eux-mêmes. Cette expérience a prouvé que l’on peut vivre pleinement malgré le handicap, surtout avec d’aussi astucieuses inventions que celle de Frédéric Martin.

En Octobre 2009, le jeune homme crée la « Lugiglace », un concept similaire à la Lugicap, permettant de se déplacer en fauteuil sur la glace. Une patinoire des plus modernes, « Valigloo » à Valencienne, s’est déjà équipée en Lugiglace, et la commercialisation en cours a suscité l’enthousiasme de plusieurs patinoires bourguignonnes.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Ven 24 Sep - 18:54 par pierrot71

super ses sujer sur le sports pour andi jaime le foot et je trouve ca jéniale pierrot

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 24 Sep - 19:46 par tite Elfe

Merci Pierrot, c'est gentil!

kiss

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum