Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Croc la Vie sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Forum traitant du handicap, des difficultés rencontrées au quotidien et avec humour. sur votre site de social bookmarking

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Navigation
Forum

Basket à Saintes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

08022010

Message 

Basket à Saintes.




. Le club saintais vient de créer une section basket qui compte neuf membres. Il est à la recherche de fauteuils
Un rebond offensif


La section basket s'entraîne tous les mercredis soirs. (PHOTO D.F.)
L'association Handisport est née en octobre 2008. Créée à l'initiative d'Emilie Simonneau, la présidente, paraplégique à la suite d'un accident de voiture. Le but est de permettre aux personnes handicapées de pratiquer une activité sportive, facteur de bien-être physique, mental et de lien social.
Depuis cette date, l'association a surmonté toutes les difficultés inhérentes à une création. « Le plus dur est de se faire connaître », soufflent Emilie Simonneau et Élisabeth Lapierre, la trésorière. Des avancées significatives ont eu lieu. Ainsi, la municipalité lui a attribué une place dans l'extension des locaux du stade Yvon-Chevalier. « Un bureau et une salle de réunion, c'est appréciable », note Emilie Simonneau. Un plus dans la recherche de visibilité.
Premier entraînement
Surtout, l'un des projets de l'association est abouti. La section basket est née (1) « C'est une grosse satisfaction, nous avons travaillé sur ce dossier pendant de longs mois », indiquent Émilie Simonneau et Élisabeth Lapierre. Même si tout n'a pas été simple, « il y a eu un mois d'essai pour voir si le passage des fauteuils ne dégradait pas le revêtement », note la jeune présidente.
Le premier entraînement s'est déroulé le mercredi 27 janvier, au Cosec Yvon-Chevalier. « Mr Blot, le président du club de basket, nous a réservé un créneau pour occuper la salle (2). »
Pour le moment, ils sont neuf à s'adonner à ce sport sur la quinzaine de membres que compte l'association. Sous la houlette de deux entraîneurs, Franck Belen, le coach de l'équipe de France handisport, et Michel Barthélemy, un ancien basketteur. « C'est plutôt sympathique de leur part de donner de leur énergie et de leur temps », observe la trésorière.
La section devrait rapidement attirer d'autres sportifs. Elle est la seule dans le département et la position centrale de Saintes est un atout supplémentaire. « Autrement, il faut aller à Bordeaux ou à Niort », précise Emilie Simonneau.
Besoin de fauteuils
Pour le moment, le besoin est de trouver des fauteuils adaptés à la pratique du basket. « Nous n'en disposons que de cinq », affirment Élisabeth Lapierre et Emilie Simonneau. « Il nous en faudrait six de plus », ajoute la trésorière.
Le problème est que chaque fauteuil coûte 2 000 euros. « Nous avons des subventions qui permettent de couvrir 50 % de l'achat d'un fauteuil, le Conseil général nous aide », reconnaît Élisabeth Lapierre.
Mais une aide supplémentaire ne serait pas superflue. « C'est à nous d'aller démarcher, frapper aux portes, convaincre par exemple les entreprises de tout l'intérêt de cet investissement. Pour cela, il faut nous faire connaître davantage. »
Petite précision pour ceux qui seraient allergiques au ballon orange. Le basket n'est pas la seule activité que l'association entend développer. « Nous avons commencé par le basket parce qu'il y avait une demande immédiate. Mais nous sommes ouverts à tout, il suffit que le besoin s'exprime. Nous avons, par exemple, signé une convention avec le tennis de table », souligne Élisabeth Lapierre.
Et les disciplines que l'on peut pratiquer avec un handicap sont nombreuses.
(1) La section basket sera officiellement présentée le 24 février. (2) Les entraînements ont lieu le mercredi de 20 h 30 à 22 heures.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry) "Chaque rencontre est juste, si elle illumine le coeur!" (dicton mongol)
avatar
tite Elfe
Administrateur

Messages : 1784
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 54
Localisation : La bàs.

http://kakariki.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum