Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Croc la Vie sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Forum traitant du handicap, des difficultés rencontrées au quotidien et avec humour. sur votre site de social bookmarking

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Navigation
Forum

L'insertion des personnes handicapées sur la bonne voie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'insertion des personnes handicapées sur la bonne voie.

Message par tite Elfe le Ven 18 Nov - 11:16

de la DEPECHE DU MIDI.

rencontres entreprises

Les salons sont un tremplin efficace pour l'emploi. /photo archives DDM

Un salon pour l'emploi des personnes handicapés a lieu aujourd'hui dans la région toulousaine. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à passer le cap de l'embauche.

A l'occasion de la 15eSemaine pour l'emploi des personnes handicapées, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Toulouse organise aujourd'hui les Rencontres entreprises handicaps au centre Entiore à Quint-Fonsegrives. Une quarantaine d'entreprises et des administrations seront présentes de 9 heures à 17 heures pour rencontrer les demandeurs d'emploi handicapés et leur proposer des postes.

« Cette année, le salon se base sur le thème des compétences, explique Gérard Lansac, président du club Réussir ensemble, qui organise l'événement pour la CCI. Comme il est difficile pour les personnes handicapées d'obtenir un diplôme, nous voulons inciter les recruteurs à se focaliser sur les expériences et les savoir-faire. »

Aujourd'hui, la loi oblige les entreprises de plus de 20 salariés à compter au moins 6% de personnes handicapées dans leurs effectifs ou dans ceux de leurs prestataires externes. Si ce quota n'est pas respecté, les employeurs s'exposent à des amendes très importantes.

« Une plus-value pour l'entreprise »
Mais, au-delà de la coercition, les entreprises peuvent trouver un intérêt à embaucher une personne handicapée. « Le travailleur handicapé est une plus-value pour l'entreprise. Pas quantitative, car il produit souvent un peu moins, mais qualitative. Par exemple, on constate régulièrement une amélioration du climat social », assure Gérard Lansac.

Pour preuve, selon lui, 80% des entreprises qui ont embauché une personne handicapée se déclarent très satisfaites. « On est sur la bonne voie. En 2009, en France, 55 000 entreprises de plus de 20 salariés n'avaient rien fait pour l'emploi des personnes handicapées. Elles n'étaient plus que 46 000 l'année dernière. » Pour autant, tout n'est pas réglé. « Il faut inculquer une culture du handicap aux entreprises pour faciliter les relations avec les salariés handicapés. On ne peut pas embaucher une personne handicapée comme on embaucherait n'importe qui, car elle risque d'être marginalisée dans l'entreprise », conclut Gérard Lansac. H.C.


--------------------------------------------------------------------------------

Priorité à la formation
Une convention pour le développement de l'accès des handicapés à la formation professionnelle a été signée hier par Pierre Blanc, directeur de l'Agefiph (insertion des personnes handicapées) et Martin Malvy, président du conseil régional de Midi-Pyrénées. En 2010, 1729 personnes en situation déclarée de handicap sur les 24 289 stagiaires sont entrés en formation, soit un taux de 7,1 % contre 4 % en 2007.

Quint-Fonsegrives et sa région.


_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry) "Chaque rencontre est juste, si elle illumine le coeur!" (dicton mongol)
avatar
tite Elfe
Administrateur

Messages : 1784
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 54
Localisation : La bàs.

http://kakariki.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum