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Education et integration des enfants handicapés.

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09112011

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Education et integration des enfants handicapés.




De come 4 news.



Un des critères selon lesquels on mesure le niveau de maturation et d’humanisme d’une société est la façon dont elle traite les enfants handicapés. Depuis toujours il y a deux questions fondamentales qui se posent : qu’est – ce qu’on va apprendre à ces enfants et comment va – t – on les intégrer dans la vie active. La volonté humaniste de s’occuper de ces enfants est rentrée souvent en collision avec le rejet, la pitié, l’indifférence ou bien la démagogie. Aujourd’hui, enfin, on commence à peine à traiter ces enfants comme tous les autres, malgré leurs déficiences et difficultés d’intégration.



Depuis ces derniers vingt ans on assiste à une décentralisation progressive de l’éducation spécialisée. Ils apparaissent des nouvelles formes de scolarisation comme la scolarisation intégrée ou la scolarisation individuelle en classe ordinaire.



En ce qui concerne la scolarisation intégrée, on forme, dans les écoles ordinaires, des classes ou des groupes constitués d’enfants à besoins particuliers. Ces enfants travaillent avec un personnel qualifié qui suit le programme des écoles spécialisées. Concernant la scolarisation individuelle en classe ordinaire, les élèves handicapés sont scolarisés dans une école élémentaire ou un établissement scolaire de second degré ordinaire et suivent un programme commun. Il y a souvent recours à l’accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire et à des matériels pédagogiques adaptés.



Pour pouvoir répondre aux besoins des élèves handicapés, un système éducatif doit remplir un certain nombre de critères qui sont les suivants :

1) Le droit à l’éducation

L’enfant le plus gravement handicapé a le droit d’éducation et de réhabilitation au même titre que les autres.

2) Une société humaniste.

Il ne s’agit pas d’une affaire d’administration ou de bureaucratie, mais de mentalités et conscience collective.

3) Egalité des chances

Tous les enfants ont les mêmes chances de départ et le même droit de réussite.

4) Libre accès à la vie publique

Avant tout cela signifie que les enfants handicapés doivent être élevés dans un environnement le plus ouvert possible. Au même temps la société doit de s’ouvrir et accueillir les personnes handicapées. D’abord il faudra tendre vers l’abolition des barrières à la vie sociale que rencontrent les invalides.

Ces barrières sont au nombre de trois : les barrières sociales qui freinent l’accès à l’information et l’accès physique aux certains endroits et établissements ; les barrières économiques qui rendent difficile le financement des institutions spécialisées et des différents sorts de crédits. Les barrières culturelles, qui empêchent l’accès des handicapés aux certaines œuvres dans les musées et les expositions, l’accès limité dans les bibliothèques municipales, dans les médias de tout genre.

Le rôle de la société en ce qui concerne l’éducation et l’intégration des personnes handicapées est primordial pour leur épanouissement individuel et professionnel. Il est erroné de croire que l’Etat doit s’occuper de tout et que la société doit jouer le rôle d’in observateur passif. Bien au contraire, dans les pays développés, les progrès dans la réalisation et intégration des personnes invalides se font justement grâce au soutien de la société.

Pour cela, il faut que les citoyens soient bien informés sur tout ce qui concerne les enfants à besoins particuliers et les adultes handicapés, et ceci, par le biais des différents médias. L’existence et création des organisations et associations qui soutiennent et œuvrent pour l’intégration des personnes invalides est très importante, le financement des centres et écoles spécialisés aussi, mais ce qui reste essentiel est la dimension humaniste dans le regard sur le handicapé.

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