Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Croc la Vie sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Forum traitant du handicap, des difficultés rencontrées au quotidien et avec humour. sur votre site de social bookmarking

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Navigation
Forum

Avant tout des sportifs.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

26102011

Message 

Avant tout des sportifs.....




Rugby-fauteuil. 45 licenciés au Stade Toulousain handisports.



Quatrième lors des championnats d'Europe, à Notwill (Suisse), la France a ainsi décroché son billet pour les JO. Là comme ailleurs, le Stade excelle aussi dans le rugby fauteuil national.

«Loin de la pitié judéo-chrétienne, le handicapé, au sens large, veut surtout qu'on le considéère comme un individu à part entière » explique tout de go, Nicolas Coste. Ce prof de gym ( 35 ans) consacre sa vie à ce monde «un peu particulier». Dans la mesure où le handicap met souvent mal à l'aise le valide. Plus des trois quarts des sportifs handicapés le sont à la suite «d'accidents de la vie» qu'ils soient domestiques ou de la circulation... Victime ou membres de familles touchées, une façon d'appréhender le monde et le quotidien sont à revoir. Notamment sur le plan économique. « Il est important d'expliquer le handicap. Notamment vers les jeunes, dans les écoles, le monde étudiant, mais aussi des strutures comme l'ASEI de Ramonville» explique le directeur sportif du Stade Toulousain Handi Sport (STRH). Aujourd'hui, il existe deux fédérations : FFH (malades moteurs ou sensoriels, paraplégigues)- et la FFSA (sports adaptés) qui regroupe l'autisme et les troubles cognitifs).

4.500 € le fauteuil !
Le rugby fauteuil se dispute 4 x 4 (1) , sur un terrain de volley. Chaque partie est divisée en quatre périodes de huit minutes. Les équipes sont mixtes. Tous les coups sont permis. Un fauteuil sur mesure peut atteindre les 4.500 €! Deux Stadistes en sont d'ailleurs membres : olas Courtaut (3,5), et Pablo Neuman, le président du STRH. Jonathan Hivernat (3) pourrait rejoindre le groupe pour Londres.

(1).Une feuille de match ne doit pas excéder 8. Les handicaps sont attribués en fonction du dégré de validité du joueur.


"Le sports sert à nous ouvrir les portes de la vie !"
Victime d'une méningite à l'âge de 5 ans, il a été amputé des membres inférieurs et des phalanges des doitgs. Nicolas Courtaut (27 ans), stadiste, international depuis trois ans, explique :« Je dois une fière chandelle à mes parents qui se sont dévoués au quotidien pour que je m'en sorte, dans la mesure du possible.» Titulaire d'un BEP et d'un BAC pro-comptabilité, il a réussi à s'assurer une autonome réelle. « Mais, le sport permet tout de même d'ouvrir les portes de la vie.» Nicolas n'en obère pas moins « les difficultés de la vie». Il ajoute : « Les plaintes et les lamentation n'arrangent rien. Chez nous comme chez les valides, d'ailleurs ». Le mélange valides-handi réapprend «à se baisser pour tout le monde, en raison notamment des pathologies des cervicales» dit Nicola Coste.

de LADEPECHE.fr

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry) "Chaque rencontre est juste, si elle illumine le coeur!" (dicton mongol)
avatar
tite Elfe
Administrateur

Messages : 1784
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 54
Localisation : La bàs.

http://kakariki.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum