Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Croc la Vie sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Forum traitant du handicap, des difficultés rencontrées au quotidien et avec humour. sur votre site de social bookmarking

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Navigation
Forum

Un accueil des jeunes handicapés en vue.

Aller en bas

Un accueil des jeunes handicapés en vue.

Message par tite Elfe le Ven 9 Juil - 18:57

Avec un Prix d'honneur de 20 000 euros et un futur partenariat avec la CAF, l'association Parenthèse prend son envol.

La machine est relancée », confie, enthousiaste, Serge Lebreton, président de l'association Parenthèse et actuel adjoint au maire de Cognac chargé des ressources humaines et de la démocratie locale. Le 29 juin dernier, à Paris, l'association recevait le prix d'Honneur « Accompagnement handicap » décerné par le D&O .
Parmi 400 dossiers, ce groupe paritaire de protection sociale à but non lucratif a choisi de récompenser le projet innovant et ambitieux de Parenthèse et de l'encourager avec un chèque de 20 000 €.
&&&
Ce qui a séduit le jury ? La création d'une structure d'accueil temporaire pour enfants et adultes handicapés à des horaires décalés (soirées et nuitées), sans oublier les week-ends.
Nommé explicitement « Le temps d'souffler », ce lieu, imaginé par une dizaine de Cognaçais, propose un moment de répit aux parents et aux aidants de personnes handicapées. Une façon de renouer avec une vie sociale, souvent mise de côté, en s'autorisant une sortie au théâtre, au cinéma ou au restaurant par exemple Dans une crèche municipale
Autour de Serge Lebreton, l'équipe était très déterminée à la création de l'association en 2005. « On avait déjà les plans de la future structure et on avait même pensé aux plannings », se rappelle Nicole Coué, la secrétaire. Pendant cinq ans, ils ont tapé à toutes les portes pour récolter de l'argent dans l'espoir de mener à bien leur projet comme ils se l'étaient imaginé. En vain. Mais aujourd'hui, cette recherche intensive est enfin récompensée.
Trois mois avant la remise de ce Prix d'honneur, l'association Parenthèse avait été contactée par la CAF de la Charente. Celle-ci, dans le cadre de la loi Handicap de 2005, souhaitait favoriser la prise en charge et l'intégration d'enfants de 0 à 6 ans en situation de handicap. Parenthèse est apparu comme le partenaire idéal.
Une crèche municipale pourrait ainsi accueillir, dès janvier 2011, cinq enfants atteints de handicaps moteur ou mental mais ne nécessitant pas de soins médicaux lourds. Un budget de fonctionnement de 120 000 € par an serait nécessaire. Une initiative très attendue à Cognac puisque trente familles se sont d'ores et déjà déclarées intéressées.
Cette greffe sur un établissement existant diffère du projet initial mais satisfait quand même beaucoup Serge Lebreton : « C'est une première étape encourageante. On va répondre à un besoin et on compte ensuite sur le bouche à oreilles pour que le projet monte en puissance. » Prochain objectif : permettre à cinq adultes de bénéficier de ce service, si possible dans un même lieu. Encore un défi pour l'association qui nécessite de nouveaux financements et aussi un soutien des familles concernées.
« Nous tenons à ce que les parents ne soient pas de simples consommateurs de ce service. Au contraire, nous attendons d'eux qu'ils s'impliquent à part entière », précise Serge Lebreton. Car Parenthèse est avant tout un « réseau de parents ».
Des groupes de paroles, des bourses au matériel… Les idées sont nombreuses.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry) "Chaque rencontre est juste, si elle illumine le coeur!" (dicton mongol)
avatar
tite Elfe
Administrateur

Messages : 1784
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 55
Localisation : La bàs.

http://kakariki.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum